top of page

SANDRINE MERRIEN 
ARTISTE PEINTRE  

Portrait noir et blanc de l'artiste.

 

Peindre  

Peindre, c'est exprimer ce quelque chose de singulier, de précieux, de vivant que je perçois et ressens dans ma relation au monde, juste au-delà des évidences.

Je suis née en Loire Atlantique, un territoire d'eau douce et d'eau de mer. Enfant contemplative je "croquais" les rives et les rivages, j'esquissais les bateaux... au crayon à bille , au pastel et à l'aquarelle.

Autodidacte, j'ai repris les pinceaux il y a une quinzaine d'années en découvrant la peinture acrylique, en expérimentant toute sorte de supports et d'outils. Je me consacre pleinement à la peinture depuis plusieurs années après avoir exercé les activités de formatrice et de psychothérapeute à Nantes.

Je vis aujourd'hui à Douarnenez, mon environnement impacte directement mon expression artistique car ma démarche prend sa source dans la contemplation de la nature. En vibrant à son contact et devant tant de beauté, je me sens vivante : en joie, en amour et en gratitude. J'exprime sur la toile ou sur papier cette expérience intime. 

J'expose régulièrement en galerie :  dans le Finistère depuis peu et depuis quelques années sur l'Ile de Ré où j'ai vécu.

 

Dessiner 

Le crayon, le geste, le souffle et le regard caressent la feuille de papier dans un moment suspendu... une éternité de douceur, de silence, de patience, de vagabondage. Les points, les traits, les espaces, courbes et lignes donnent forme et relief à ce qui est contemplé, observé et ressenti, juste au delà de l'évidence.  

Chaque peinture est une rencontre : entre la nature contemplée et l'imaginaire, entre les couleurs vibrantes, chantantes et les silences .

Je tisse la surface du tableau de points, de traits, de lignes, pour retenir la lumière, retrouver la vibration de l'émerveillement face à la beauté qui m'entoure et me saisit. Les horizons de terres et d'eau, les arbres élancés, les collines, falaises et rochers dressés peuplent mes espaces intérieurs et suspendent le temps. Reste alors uniquement la vibration, belle, lumineuse, intemporelle. 

bottom of page